fbpx
Logo 303
Cahiers du patrimoine_106_Sainte-Suzanne
CAHIERS DU PATRIMOINE 106

Sainte-Suzanne

Un territoire remarquable en Mayenne

Textes : Christian Davy et Nicolas Foisneau
Photos : Yves Guillotin et François Lasa
Cartographe-infographe : Virginie Devigne

Coll. « Cahiers du Patrimoine »

Avril 2014 – 384 pages
Format : 210 x 270 mm
ISBN : 978-2-917895-14-6

30.00 €

Consacré à la petite ville mayennaise de Sainte-Suzanne et aux communes qui l’environnent, cet ouvrage offre une synthèse inédite sur un riche patrimoine qui n’est trop souvent abordé qu’à travers l’évocation de la résistance victorieuse de la forteresse face aux troupes de Guillaume le Conquérant. Issu d’une étude d’inventaire topographique,
il révèle la densité insoupçonnée de l’architecture médiévale, tant militaire ou religieuse qu’aristocratique ou agricole. Il rend compte dans la longue durée de la permanence de l’architecture des fermes, par-delà la révolution agricole du XIXe siècle. Il met aussi en évidence une activité artisanale et industrielle basée sur l’utilisation de l’eau et l’exploitation de la forêt, du minerai de fer et du charbon jusqu’à l’aube du XXe siècle.
Cet ouvrage permet ainsi de mieux comprendre les mouvements qui ont abouti à l’attachant paysage architectural que le visiteur peut encore observer et admirer actuellement. Abordant également le décor des églises, le livre fait, pour la première fois, un point sur la foisonnante production des ateliers de sculpture d’Évron. Il montre aussi l’attachement local à cet art, qu’illustre la nombreuse et remarquable statuaire en terre cuite qui ornait les retables lavallois construits après le concile de Trente. Ce « Cahier du Patrimoine » s’enrichit en outre de regards croisés de spécialistes qui apportent leur éclairage sur un point particulier, à la fin de chaque chapitre : le donjon de Sainte-Suzanne ; l’armure dite de Sainte-Suzanne; les charpentes de l’Ancien Régime ; enfin, le monument commémoratif d’un jeune prodige, décédé adolescent à la fin du XIXe siècle.

 

Revue de presse

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à donner votre avis “Sainte-Suzanne”

Sommaire

La mise en place des cadres territoriaux (XIe-XIIe siècles)
De la guerre de cent ans à l’engagement de la baronnie de Sainte-Suzanne : le temps des reconstructions (XIV-XVIe siècle)
L’eau et la forêt : atouts d’un territoire rural isolé (XVIIe-XVIIIe siècles)
Renouvellement et permanences (XIXe-XXe siècle)