fbpx
Logo 303
  • TAP_83-Chateau-de-Montsoreau
CARNETS D'ANJOU

Le château de Montsoreau

Direction éditoriale : Thierry Pelloquet
Texte : Emmanuel Litoux, Florian Stalder
Photographies : Armelle Maugin et Bruno Rousseau
Coédition : Département de Maine-et-Loire
Juin 2024 – 96 pages
Format : 16 x 21 cm
ISBN : 978-24-87296-03-9

10.00 

À PARAÎTRE LE 25 JUILLET
Catégories : ,

Réédifié à l’aplomb de la Loire vers 1455, le château de Montsoreau est un témoignage précoce de la prospérité qui fait suite à la guerre de Cent ans.
Il succède à de premières fortifications qui, dès le Xe siècle, assurèrent là le contrôle du fleuve. Mais au XVe siècle, entre forteresse et lieu de résidence, le château que fait construire Jean II de Chambes, conseiller du roi Charles VII, comporte des caractéristiques architecturales inédites. Sa luminosité, son confort, sa grâce et la qualité des sculptures ajoutées à la Renaissance lui confèrent une place de choix parmi les châteaux du Val de Loire.
Délaissé pourtant après les guerres de Religion, il se dégrade lentement, puis est démembré entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle. Sa silhouette et son histoire inspirent alors les romantiques et La Dame de Monsoreau d’Alexandre Dumas vient assurer sa notoriété.
Sauvé de la ruine par d’importantes restaurations, il abrite aujourd’hui un musée d’art contemporain dédié au mouvement Art & Language.

Vous aimerez peut-être aussi…