fbpx
Logo 303
  • KLINE_couv_visuel_bd
PATRIMOINE IMMATÉRIEL

Klinê. Territoires du soin

Texte : Yann Leborgne
Photographies : Christophe Halais

Novembre 2022 – 144 pages

Format : 230 x 270 mm

ISBN : 979-10-93572-82-6

25.00 

Catégorie :

Entre 2014 et 2019, les CHU de Rouen, Angers et Caen se sont mis en quête de leur « patrimoine culturel immatériel ». Cette investigation, menée par le chercheur Yann Leborgne et le photographe Christophe Halais, visait à mettre en lumière les valeurs de l’hôpital public et répondre aux souffrances des soignants en proie au sentiment de leur dévalorisation.

Accueillis au sein des services de soins, les auteurs ont recueilli la parole des soignants et les ont photographiés dans leur quotidien. Ce livre, fruit de cette enquête ethnologique singulière, interroge le sens et la dimension sensible des pratiques hospitalières, à travers la parole des soignants.

Cette expérience montre que, dans les hôpitaux, les hommes ne luttent pas seulement contre les pathologies qui les assaillent sur les plans physique et biologique. Ils combattent également pour sauvegarder une éthique du soin et l’accueil de tous. Les communautés hospitalières, éprouvant l’humanité jusque dans ses limites les plus extrêmes, parfois tragiques, se révèlent porteuses de puissants ressorts anthropologiques et culturels qui concourent à leur étonnante capacité à se dépasser et surmonter les moments les plus critiques.

Sommaire

SOMMAIRE
Préface
Grégoire Moutel, professeur de médecine (PUPH), médecine en endocrinologie et médecine légale
Valoriser la rencontre clinique comme patrimoine vivant
Thomas Mouzard, chargé de mission pour l’anthropologie et le PCI au ministère de la Culture, et Alain Mouzard, doyen honoraire de la faculté de Médecine de Nantes

Qu’est-ce qu’un hôpital ?
Des urgences en proie à Orcus
Passer d’une existence à l’autre
Le toucher d’une aide-soignante
Ordre et désordre
Le rythme d’une harmonie
Sauvegarder la rencontre clinique

Postface
Anne Monjaret, ethnologue et directrice de recherches (EHESS/CNRS)

LES AUTEURS

Docteur en géographie, Yann Leborgne est chercheur pour la connaissance et la valorisation du patrimoine culturel immatériel.

 

Artiste, photographe, Christophe Halais travaille avec des scientifiques et des écrivains, en collaboration avec des institutions publiques et privées et pour la presse (notamment pour Le Monde et Libération).

 

En partenariat avec

DRAC Pays de la Loire, DRAC Normandie, Région Pays de la Loire, Région Normandie, ARS Normandie, Métropole Rouen Normandie, Artothèque de Caen, association Cronos.

avec le mécénat de

MACSF

 

Vous aimerez peut-être aussi…