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  • TAP76_Jules-Desbois
CARNETS D'ANJOU

Jules Desbois, l’élan dans le marbre

Collection Carnets d’Anjou
Direction éditoriale : Thierry Pelloquet
Textes : Florian Stalder
Photographies : Armelle Maugin et Bruno Rousseau
Coédition Département de Maine-et-Loire
Juin 2023 – 112 pages
Format : 16 x 21 cm
ISBN : 979-10-93572-93-2

 

10.00 

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Jules Desbois (1851-1935) est un sculpteur encore trop méconnu, mais qui fut pourtant des plus célèbres en son temps.
Né à Parçay-les-Pins (Maine-et-Loire), formé à Angers puis aux Beaux-Arts de Paris, il entretint une très longue amitié avec Auguste Rodin qui l’estimait parmi les meilleurs sculpteurs de sa génération. Artiste exigeant, appliqué à saisir le frémissement de la vie dans ses sculptures, il fut aussi un grand créateur d’objets d’art décoratif et l’un des précurseurs de l’Art nouveau. De l’étain au marbre, de l’or au bois, il excella dans tous les matériaux. Il puisa son inspiration dans l’art antique comme dans la nature et son travail témoigne de sa grande attention à la condition humaine et de sa passion pour les corps, souples et puissants.
Cet ouvrage rend compte de la richesse et de la diversité de son œuvre, illustrées à travers les collections principalement présentées au musée qui lui est consacré à Parçay-les-Pins, mais issues également d’autres musées français.

Sommaire

SOMMAIRE

INTRODUCTION
NAISSANCE D’UN SCULPTEUR
Documenter Jules Desbois
Jeunesse et première formation
Une carrière personnelle qui débute tardivement
L’affirmation
Le tournant vers les arts décoratifs
Une apothéose

LA RENOMMÉE 
Un portrait
Chantiers et projets monumentaux
Engagement artistique
Petites et grandes sculptures
Le portraitiste
Sculpture monumentale : projets personnels et commandes
Expositions

DU SCULPTEUR AU PASTELLISTE 
Des commandes mémorielles
L’irruption du thème de la guerre
Le temps de l’achèvement
Le pastel

POSTÉRITÉ, OUBLI ET REDÉCOUVERTE 

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