fbpx
Logo 303
  • TAP_81-Demeures-Mayenne_couv_BD
IMAGES PATRIMOINES EN RÉGION

Demeures en bord de Mayenne
Des balcons sur la rivière

Collection Images Patrimoines en région
Textes : Pierrick Barreau
Photographies : Pierre-Bernard Fourny, avec la participation d’Yves Guillotin
Cartographie : Théo Ben Makhad
Coédition : Région Pays de la Loire
Juin 2024 – 208 pages
Format : 240 x 300 mm
ISBN : 979-10-93572-99-4

20.00 

À PARAÎTRE LE 27 JUIN

La vallée de la Mayenne, son chemin de halage et les châteaux qui se dévoilent au fil du courant signent une subtile alliance de nature et d’architecture. Ces demeures, dont les façades immuables dialoguent avec la course ininterrompue de la rivière, sont indissociables du paysage dans lequel elles s’inscrivent et concourent à son caractère et à sa beauté.
Depuis la fin de la période médiévale jusqu’au début du XXe siècle, la vallée attire les notables à la recherche d’un environnement attrayant pour l’implantation de résidences de campagne.
Le XIXe siècle représente l’apogée de cet élan d’appropriation des berges de la rivière par l’aristocratie mayennaise. Soucieuse d’entretenir un mode de vie châtelain, elle y constitue de vastes domaines et s’y fait construire d’agréables demeures; la silhouette du château idéal, avec ses tourelles et ses pavillons coiffés de toits aigus, domine ce paysage architectural.
Ce patrimoine, parfois visible et souvent méconnu, se révèle à travers cet ouvrage, fruit d’un méticuleux travail d’inventaire mené par le Département de la Mayenne avec le soutien de la Région des Pays de la Loire. Il met en lumière le lien intime qui unit ces demeures aux paysages tantôt paisibles, tantôt pittoresques des rives de la Mayenne.

 

Cet ouvrage accompagnera également une exposition sur le même sujet qui aura lieu en juillet 2025 au château de Mayenne.

Sommaire

SOMMAIRE

Une vallée de caractère entre Maine et Anjou
L’émergence d’un espace de plaisance pour les élites
L’engouement pour le « château » au XIXe siècle
Un patrimoine pour demain
Patrimoine en images
Châteaux, manoirs et maisons des champs
Renaissance d’une vallée, vallée renaissance
Réinterpréter les paysages
Annexes

Vous aimerez peut-être aussi…