fbpx
Logo 303
COLLECTION DÉCOUVERTES

Architectures sacrées
Le Mans au XXe siècle

Collection Découvertes Patrimoines en région
Textes : Marie Ferey, avec la participation de Philippe Gros
Photographies : Yves Guillotin, avec la participation de Bruno Rousseau et Pierre-Bernard Fourny
Cartographies : Théo Ben Makhad
Coédition : Service patrimoine de la Région Pays de la Loire

10.00 

Depuis 2018, une étude d’inventaire est menée sur Le Mans et ses quartiers « périphériques ». De cette actualité scientifique émanent des thématiques saillantes notamment autour de l’architecture religieuse du siècle passé. En juin 2019, plusieurs églises mancelles ont été présentées devant la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA) afin d’être labellisées « architecture contemporaine remarquable ». Une recherche approfondie autour de la notion de culte et de ses impacts sur l’urbanisme et l’architecture du XXe siècle a donc été initiée. Cet ouvrage est une présentation des résultats issus de cette enquête.


La collection Découvertes Patrimoines en région présente les éléments remarquables du patrimoine régional révélés par les études menées par la Région des Pays de la Loire et ses partenaires.
Ces ouvrages présentent des œuvres et des monuments caractéristiques ou singuliers, ou proposent des synthèses sur des sujets thématiques qui sont autant d’invitations à parcourir les territoires des Pays de la Loire et à découvrir leur patrimoine.

Sommaire

Introduction : édifices de culte du XXe siècle, Le Mans en exemple
Le culte dans la ville
L’enjeu des nouveaux matériaux
Nouvelle époque et nouvelles formes
Glossaire
Sources