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IMAGES DU PATRIMOINE 36

Voyage italien à Clisson et dans ses environs

Épuisé

Textes : Jean-Jacques Couapel et Anne Duflos

Photos : Denis Pillet

Coll. « Images du Patrimoine »

1996 – 48 pages
Format : 210 x 297 mm
ISBN : 2-906344-53-2

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Au sud de Nantes, la ville de Clisson et ses environs forment, à la rencontre des anciennes provinces de Bretagne, d’Anjou, du Poitou, l’un des sites les plus pittoresques et les mieux conservés du département de Loire-Atlantique. Au centre de cette convergence, sur les bords de la Sèvre nantaise, le domaine de la Garenne-Lemot classé Monument historique, propriété du Département de la Loire-Atlantique à Gétigné Clisson, s’avère être l’une des meilleures expressions de la culture italienne en France au début du XIXe siècle. Dans ce pays clissonnais, de caractère viticole et de tradition industrielle, l’architecture de nombreux châteaux et communs, fermes et moulins, s’inspire de celle des villas et des constructions rurales de Vénétie et de l’Italie centrale : une ville et sa campagne environnante reconstruites après les guerres de Vendée sur des modèles italiens. L’architecture rustique à l’italienne est ici le symbole d’une renaissance artistique et économique due à la conjonction de facteurs exceptionnels après la Révolution. Au nombre de ceux-ci figurent la nécessité de promouvoir un territoire d’une riche nature et l’installation sur le site de personnalités des arts, passionnées de l’Italie, de ses monuments et de ses œuvres : le diplomate François Cacault et son frère le peintre Pierre Cacault, et surtout le sculpteur François-Frédéric Lemot qui, en 1805 acquiert le domaine de la Garenne auquel il léguera son nom. Composé à l’image des peintures de paysage classique, le parc de la Garenne-Lemot est un « tableau vivant » à l’échelle de la nature où les édifices et les fabriques d’agrément constituent autant de citations au monde littéraire et artistique, et d’évocations du « Grand Tour » d’Italie, destinées aux artistes et aux promeneurs des bords de la Sèvre nantaise.