fbpx
Logo 303
FRAC PDL - ART CONTEMPORAIN

Affiche et CD, illustrations noir et blanc
Frac des Pays de la Loire

Juin 2016
ISBN : 978-2-906247-89-5

5.00 €

D’avril à juillet 2015, Patrick Bernier est intervenu au sein des Maisons d’arrêt de Nantes, Angers, Laval, la Roche-sur-Yon et Fontenay-le-Comte. Il a mené, durant 4 jours dans chacun des établissements, des « ateliers de paroles » avec un petit groupe de personnes détenues.

S’appuyant sur l’hypothèse que des manières de voir autrement les problèmes actuels pourraient venir de ceux qui les vivent les plus durement, l’artiste a proposé aux participants de s’imaginer à la tête d’un ministère de leur choix et d’user de ce pouvoir imaginaire pour reconsidérer la société extérieure ; idéalement sans murs ni surveillance.
Cette « fiction-réalité » a donné lieu à la constitution d’un gouvernement composé de ministères inédits où des débats et déjà des premières mesures ont pris forme. De ces enregistrements, Patrick Bernier en a extrait une matière pour réaliser une œuvre orale et collective.

Un projet mis en place par la Ligue de l’Enseignement Pays de la Loire — service régional culturel — en partenariat avec les SPIP 44/49/53/85, les différents établissements pénitentiaires de la région, le Frac des Pays de La Loire. Ce projet a reçu le soutien de la Drac des Pays de la Loire et des services pénitentiaires (ministères Culture et Justice).

Avis

Il n'y pas encore d'avis.