fbpx
Logo 303
303 HORS-SÉRIE N°113

Photographie(s)

Direction éditoriale :
Bernard Renoux
Novembre 2010 – 256 pages
Format 225 x 300 mm
ISBN : 335-7-3210-0403-1

15.00 €

En présence de Daguerre, le 19 août 1839, à l’Institut de France, Arago proclame l’acte de naissance de la photographie. En plus d’un siècle et demi d’existence, l’invasion des images dans notre vie quotidienne révèle l’ampleur du chemin parcouru par le médium des premiers procédés au numérique. Comme dans un album de photographies, 303 propose une sélection de photographies conservées dans les collections privées et publiques. Cet ouvrage est une exploration au cœur de la photographie qui provoque désir ou répulsion ; une réflexion sur la proximité que nous entretenons avec elle. Ce numéro réunit des contributions de chercheurs, conservateurs et spécialistes de la photographie sur un monde d’images qui nous racontent des histoires de vie et de société. Des pratiques des amateurs à celles des professionnels, de quoi s’interroger sur la photographie et ce que véhiculent les images, et par leur entremise la source de plaisir qu’elles nous inspirent.

 

 

Télécharger le sommaire du numéro 113

 

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à donner votre avis “Photographie(s)”

Sommaire

La photographie. Oui, mais lesquelles ?
Thierry Pelloquet
L’intrusion de la photographie dans la vie quotidienne
Sylvain Maresca
Alphonse Poitevin (1819-1882) un photographe sarthois
Sylvie Aubenas
Un essai d’approche sensible des matériaux photographiques et de leur conservation
Gwénola Furic
Quelques images du pays
Bernard Renoux
Trois amateurs dans la Sarthe au XIXe siècle : Jean-Marie Taupenot, Dominique Gaumé et le duc de Chaulnes
Hélène Bocard
Évolution et diversité du regard du musée sur la photographie, l’exemple des musée d’Angers
Patrick Le Nouëne
La photographie aux Archives municipales d’Angers
Sylvain Bertoldi
Jean Binot et Henri Cousin, deux itinéraires de photographes amateurs au début du XXe siècle
Gildas Buron
Abel Soreau, un chanoine photographe
Jean-François Caraës
Le fonds Champenois-Rigault, portrait d’une dynastie d’entrepreneurs roussipontains
Xavier Nerrière
Claude Cahun, photographe surréaliste
François Leperlier
De l’amateur au conservateur, les collections photographiques de Joseph Stanislas Gauthier
Aurélien Armide
L’usage de la photographie au musée de Beaufort-en-Vallée. Quand le journaliste se fait archéologue
Sophie Weygand

Conservation et mise en valeur. L’exemple des collections de photographies conservées aux Archives départementales de la Vendée

Claude-Sophie Laronze
Photographies contemporaines du musée de La Roche-sur-Yon
Hélène Jagot
Éclats de verre, photographies de l’Œuvre diocésaine de projections lumineuses de la Mayenne, XIXe et XXe siècles
Isabelle Las
Algérie 1900, faute de mieux
Xavier Nerrière
L’ardoise moderne
Thierry Pelloquet
Erika
Bernard Renoux
Faire de l’art (avec de la photographie)
Jean-Marc Huitorel
Les images du premier atelier photographique de Saumur. La collection Georges Perrusson (1862-1946)
Véronique Flandrin
Petite généalogie d’un point de vue lavallois
Guillaume Ertaud
Les photographes nantais et le littoral guérandais
Gildas Buron
Les secrets de Maurice Baudet
Vincent Rousseau
Salade ou rôti ? Jean-Loup Trassard, écrivain photographe : de la composition du paysage à l’illusionnisme
Pierre Guicheney
Art, artisanat ou commerce ? La photographie en boutique
Sylvain Maresca