fbpx
Logo 303
  • _TIM7857
  • 137-Le dessin de pr#1A412C5
303 TRIMESTRIEL N°137

Le Dessin de presse

Auteure invitée : Emmanuelle Chérel
Septembre 2015 – 96 pages
Format : 225 x 300 mm
ISBN : 979-10-93572-08-6

15.00 

L’assassinat d’une partie de la rédaction de l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, pose entre autres la question du rôle des images et interroge la liberté d’expression et ses modalités. Revenant sur l’histoire du dessin de presse, sur ses caractéristiques, le contexte de son apparition et de sa production, sa réception et sa circulation désormais accélérée par les réseaux numériques, ce numéro de 303 cherche à appréhender la relation complexe qu’entretiennent aujourd’hui images critiques et critique des images, à l’échelle nationale comme à l’échelle du monde. En quoi le dessin de presse, qui génère une pensée critique et des débats publics au sein de notre espace démocratique pluriel, participe-t-il aux processus politiques ?

Sommaire

DOSSIER

Éditorial
Emmanuelle Chérel, historienne de l’art contemporain
La violente histoire des images
Marie José Mondzain, philosophe, directrice de recherches au CNRS
Dessin de presse et « choc des cultures »
Guillaume Doizy, spécialiste de l’histoire de la caricature et du dessin de presse
Penser la différence
Emmanuelle Chérel
L’image hypertexte
Romain Ledroit, rédacteur en chef web, spécialiste des sociétés numériques
Vous avez dit blasphème ?
Alain Cabantous, agrégé d’histoire, docteur ès lettres, professeur émérite d’histoire, université Paris I
Sylvia Preuss-Laussinotte, avocate au barreau de Paris
La satire graphique : une histoire mouvementée
Laurent Baridon, professeur d’histoire de l’art contemporain, université Lyon 2
Martial Guédron, professeur d’histoire de l’art, université de Strasbourg
Jules Grandjouan l’insoumis
Diego Zaccaria, docteur en histoire, directeur du CGCV à Échirolles
Len : « La caricature est le début de la gloire »
Stéphane Pajot, journaliste
Vent glacial de l’Histoire : les caricatures de Ralph Soupault
Benoît Decron, conservateur en chef du patrimoine, directeur des musées du Grand Rodez
L’autre dessin ligérien
François-Jean Goudeau, directeur de la médiathèque de Mazé
Le crayon guidant le peuple
Pascal Ory, agrégé d’histoire, docteur ès lettres et sciences humaines
Les caricatures, témoins critiques, regard sémiologique
Anne-Marie Houdebine-Gravaud, professeure émérite de linguistique et sémiologie, université Paris V
L’image critique dans les manuels scolaires
Corinne Abensour, docteur en sciences de l’information et de la communication, université Paris XIII
C’est beau, c’est classe
Éva Prouteau, critique d’art et conférencière

Carte blancheLa Lettre à Lulu
Le meilleur des mondes
Julien Zerbone, historien de l’art et commissaire d’expositions

Chroniques
ARCHITECTURE
Fascistes !
Christophe Boucher, architecte
ART CONTEMPORAIN
Notre histoire
Éva Prouteau
BANDE DESSINÉE
Les dessins nécessaires
François-Jean Goudeau
LITTÉRATURE
Changer d’air
Alain Girard-Daudon, libraire
PATRIMOINE
Le patrimoine en voyage
Thierry Pelloquet, conservateur en chef du patrimoine
SPECTACLE VIVANT
La grande valse des têtes…
Julien Zerbone