fbpx
Logo 303
Itinéraire-Le-chateau-de-Montsoreau
ITINÉRAIRES DU PATRIMOINE 190

Le château de Montsoreau

Texte : Viviane Manase et Daniel Prigent

Photos : Bruno Rousseau

Coll. « Itinéraires du Patrimoine »

1999 – 32 pages
Format : 110 x 223 mm
ISBN : 2-906344-67-4

4.00 €

Réédifié presque dans le lit de la Loire vers 1455, le château de Montsoreau est un des premiers témoignages de la prospérité qui succède à la guerre de Cent ans. Le bourg bénéficie alors d’un important péage fluvial, source de profits pour les seigneurs de Montsoreau, et d’un port actif relevant de la puissante abbaye de Fontevraud.

La reconstruction du château est due à Jean II de Chambes, membre du conseil de Charles VII, un temps associé au célèbre financier Jacques Cœur dans une compagnie de négoce maritime. L’édifice, fortement lié au fleuve, comporte des caractéristiques architecturales inédites, forces et attraits de cette demeure méconnue. Sa luminosité, son confort, la grâce et l’originalité de ses lucarnes et de ses sculptures italianisantes lui assurent une place de choix dans la suite hétérogène mais harmonieuse des châteaux du val de Loire.

Et, pour les amateurs de romanesque, n’oublions pas d’évoquer la fameuse Dame de Montsoreau d’Alexandre Dumas… même si la vérité historique diffère quelque peu du roman.

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à donner votre avis “Le château de Montsoreau”