fbpx
Logo 303
  • COUV_LURCAT
  • LURCAT-1
  • LURCAT-2
MUSÉES D'ANGERS

Jean Lurçat.
L’éclat du monde

Produit épuisé chez les Éditions 303, mais des exemplaires sont encore disponibles à la vente à la librairie du musée des Beaux-Arts d’Angers (02 41 05 38 99)

 

Ouvrage collectif coédité avec la Ville d’Angers / Direction des musées et de l’artothèque d’Angers
septembre 2016 – 104 pages
Format : 200 x 255 mm
ISBN : 979-10-93572-18-5

9.50 

Produit épuisé

Catégorie :

À l’occasion du cinquantenaire de la mort de Jean Lurçat (1892-1966), cet album de l’exposition « Jean Lurçat. L’éclat du monde », présentée aux musées d’Angers du 10 juin au 6 novembre 2016, s’intéresse à la relation tout à fait particulière que l’artiste a entretenu avec les impressionnantes tentures de l’Apocalypse, et à la manière dont son œuvre magistrale, le Chant du monde, en est le reflet de son interprétation.
Il perçoit en effet dans cette œuvre médiévale un écho au monde qui l’entoure et semble y lire toutes les terreurs de l’homme du XXe siècle. Il délaisse alors la peinture de chevalet pour la tapisserie, plus monumentale, et réalise à la fin de sa vie la tenture le Chant du monde, relecture humaniste et pleine d’espoirs de l’Apocalypse.
Cet album d’exposition met aussi en lumière l’œuvre de l’artiste contemporaine Claire Morgan dont une installation inédite se déploie dans l’espace du musée Jean-Lurçat.

Sommaire

I. Jean Lurçat et L’Apocalypse d’Angers : la rencontre d’une vie
Gérard Denizeau, universitaire, spécialiste de Jean Lurçat


Traditions apocalyptiques du Moyen Âge

Marc-Édouard Gautier, conservateur en chef des bibliothèques, Bibliothèque municipale d’Angers
4 notices sur des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France
Beatus de Liébana, Commentarius in Apocalypsim, dit Beatus de Navarre
Apocalypse glosée
Apocalypsis cum figuris
Bérangaud, Expositio in septem visiones Apocalypsis

La Tapisserie de l’Apocalypse
Delphine Galloy, conservateur du patrimoine, musées d’Angers


II. Assy – l’Apocalypse selon Lurçat

Gérard Denizeau

Jean Lurçat : « le veilleur du Point-du-Jour »

Ariane James-Sarazin, conservateur en chef du patrimoine

Rossane Timotheeff Lurçat : géode de la révélation de Lurçat à lui-même
Isabelle Rooryck, conservateur en chef honoraire du patrimoine


III. Le Chant du Monde, table des matières d’une existence

Gérard Denizeau


La tapisserie vecteur de modernité architecturale : Le Chant du Monde comme manifeste

Béatrice Bouvier, universitaire, historienne de l’architecture

Lecture et réécritures de l’Apocalypse par Jean Lurçat
Marc-Édouard Gautier


IV. Claire Morgan


Plenty More Fish in the Sea

Entretien d’Élodie Derval, responsable de l’artothèque d’Angers, avec l’artiste Claire Morgan


L’année Jean Lurçat ailleurs